LA RECHERCHE CLINIQUE
C’est quoi la recherche clinique?
La recherche clinique est réalisée sur l’être humain, toujours sur des personnes volontaires, malades ou non, par des équipes pluridisciplinaires de médecins, de pharmaciens, de laborantins, d’infirmières et d’autres personnels de santé.
Son objectif est de faire progresser les techniques de soins et de diagnostic afin d’améliorer la prise en charge des patients.
La recherche clinique est indispensable pour apporter de nouvelles connaissances. Elle permet de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies.
La recherche clinique est l’une des missions du Centre Hospitalier Princesse Grace. Elle peut s’effectuer de différentes façons :
- En recueillant les informations contenues dans votre dossier médical. Ces informations seront utilisées de façon confidentielle. Après anonymisation, elles feront l’objet de traitements statistiques.
- En réalisant des analyses sur des tissus ou du sang prélevés dans le cadre de vos soins. Vos prélèvements peuvent ne pas être utilisés en totalité pour établir le diagnostic ou assurer votre suivi médical. Sauf opposition de votre part, les échantillons restants seront conservés pour des programmes de recherche. Vous pouvez vous opposer à la conservation et à l’utilisation de vos échantillons en adressant une demande écrite à la Direction des Affaires Médicales, de la Coopération Internationale et de la Recherche du Centre Hospitalier Princesse Grace.
- En vous proposant de participer à l’évaluation de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux, méthodes d’administration ou de nouvelles techniques de diagnostic ou de traitement… Dans ce cas, votre médecin vous expliquera l’objectif, le déroulement et les risques de la recherche et rien ne pourra être entrepris sans votre accord écrit. Vous serez libre de mettre fin à la recherche à tout moment.
Toutes ces recherches sont autorisées par des commissions spécifiques qui s’assurent de leur conformité avec la réglementation. Elles suivent des protocoles scientifiques rigoureux et respectent l’intérêt des personnes participant selon des principes éthiques et de bonne pratique.
Elles peuvent être réalisées à l’initiative de l’industrie pharmaceutique, de groupes coopératifs ou d’établissements de santé.
Votre participation à la Recherche
Pendant votre séjour au CHPG, votre médecin pourra vous proposer de participer à un essai clinique parce qu’il présente un intérêt médical souvent innovant dans le cadre de la prise en charge de votre maladie.
Suis-je libre de participer à l’étude et puis-je changer d’avis?
La participation à une recherche sur la personne humaine est un acte volontaire, non obligatoire. Elle est encadrée par la loi et les bonnes pratiques. Pour vous aider à prendre votre décision, votre médecin vous informera de la possibilité de participer. Il vous décrira le protocole de recherche concernant votre maladie en insistant sur les avantages potentiels et les risques pour votre santé, liés à votre participation éventuelle.
Lors de cet entretien, n’hésitez pas à questionner le médecin qui répondra à vos questions.
Vous disposerez alors d’un délai de réflexion avant de vous décider. Le fait de refuser de participer à l’étude n’altèrera en rien votre prise en charge et vos relations avec votre médecin.
Si vous acceptez, un consentement signé de votre main définira votre accord de participation. Vous garderez néanmoins le droit de sortir de l’étude à tout moment, sans que cela puisse compromettre la suite de votre prise en charge, ni vos relations avec votre médecin.
Confidentialité
Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès et de rectification aux informations recueillies dans le cadre de ces recherches. Vous pouvez exercer ces droits ou vous opposer à l’utilisation des données vous concernant en adressant une demande écrite à la Direction des Affaires Médicales, de la Coopération Internationale et de la Recherche du CHPG.
Organisation de la Recherche Clinique
L’organisation du CHPG en matière de recherche s’est structurée progressivement. L’objectif est d’aider les promoteurs dans l’obtention des autorisations réglementaires et d’accompagner les médecins dans l’inclusion et le suivi des participants.
Le pilotage de la recherche est assuré par la Direction des Affaires médicales, de la Coopération Internationale et de la Recherche en lien avec le Comité de Pilotage de la Recherche Clinique (CopilRC) dont les membres sont nommés par la Commission Médicale d’Etablissement.
Nombre de protocoles recherche en cours par spécialité