Cette initiative est révélatrice de la politique managériale mise en place par le Directeur de l’établissement, qui s’appuie sur l’intelligence collective des agents pour co-construire des projets de qualité, répondant au plus près aux besoins des patients pris en charge.
La remise des prix a eu lieu en présence des membres du jury présidé par Benoîte Rousseau de Sevelinges, intégrant notamment partenaire associatif et soignant retraité.
👉 L’expérience patient, c’est quoi ?
C’est l’ensemble des interactions d’une organisation de santé avec un patient et ses proches susceptibles d’influencer leur perception tout au long de leur parcours de santé. L’enjeu de la prise en compte de l’expérience patient consiste à améliorer l’attention et l’écoute et de les intégrer tout au long de la prise en charge proposée
Le CHPG porte une attention particulière a la qualité de l’expérience vécue, considéré comme faisant partie du soin, et concourant de manière essentielle à la guérison, depuis toujours. Ainsi, la création d’un service hôtelier permettant d’améliorer nettement la qualité des service repas en était déjà une première approche.
👉Les projets retenus sont :
- 1er Prix : la toilette enveloppante destinée à permettre la réalisation de soins d’hygiène dans de meilleures conditions pour des patients douloureux (technique spécifique enveloppante permettant de mettre en confiance le patient lors des soins d’hygiène).
- 2ème Prix : le bien être en oncologie à travers la phytothérapie (utilisation de la phytothérapie afin d’améliorer l’expérience alimentaire des patients en oncologie),
- 3ème Prix ex aequo : Améliorer la communication soignant – soigné et leurs proches par la création de supports interactifs en chambre,
👉En outre, le jury a souhaité valoriser l’ensemble des projets d’ores et déjà mis en œuvre ou en cours de déploiement comme :
– La création d’une bulle bien-être en hospitalisation de chirurgie digestive et viscérale
– La consultation des fragilités chez la personne âgée, le projet de vie du patient institutionnalisé, la mise en place d’un groupe psychoéducatif à l’attention des familles ainsi que la charte de la personne âgée institutionnalisée
– Développement de la médiation animale
– Développement d’outils numériques permettant d’améliorer l’information des patients, de leurs aidants…
La quasi-totalité des projets présentés lors de ce Challenge et portés par les équipes seront accompagnés dans leur mise en œuvre.
La Principauté peut être fière de la motivation et des initiatives portées par ses professionnels au plus près des patients, en équipe pluridisciplinaire.
Leur implication a été récompensée hier, grâce à la générosité des partenaires du CHPG, qui leur permettront de vivre l’Expérience Monaco : le Palais Princier, la Mairie de Monaco, la Société des Bains de Mer, la Direction des Affaires Culturelles, le Musée Océanographique ainsi que l’Académie Monégasque de la Mer.