Le CHPG vient d’inaugurer ce jour, en présence de Monsieur Stéphane Valeri, Conseiller-Ministre pour les Affaires Sociales et la Santé et de Monsieur Patrick Bini, Directeur du CHPG, une Gamma-caméra cardiaque dans le service de Médecine nucléaire (Pr Marc Faraggi).
Les pathologies cardio-vasculaires restent en effet les premières causes de mortalité en France à égalité avec le cancer.
La scintigraphie myocardique de perfusion est un examen utilisé pour le dépistage et le suivi de la maladie coronaire, dont le symptôme est l’angine de poitrine et la complication, l’infarctus du myocarde. Cet examen permet de détecter les territoires du ventricule gauche du cœur qui reçoivent une irrigation sanguine insuffisante, au moyen d’un traceur faiblement radioactif injecté par voie intraveineuse. En général elle compare deux états : une situation à l’effort et une situation de repos.
L’établissement a ainsi acquis la Spectrum Dynamics (D-Spect), une Gamma-caméra de nouvelle génération dédiée aux scintigraphies cardiaques, d’une valeur de 480 000 euros. Cet équipement de nouvelle génération développé par la start-up Spectrum Dynamics, déjà installé sur une dizaine de sites en France, permet de réaliser les examens de scintigraphie myocardique et ainsi :
– d’évaluer la circulation du sang au niveau du muscle cardiaque, et ainsi de détecter les territoires mal irrigués (ischémie) ou nécrosés (infarctus du myocarde),
– de visualiser la contraction du cœur et détecter d’éventuelles anomalies,
– renseigner sur le contrôle du cœur par le système nerveux, et guider les procédures de cardiologie interventionnelle effectuées dans le service du Pr Saoudi, pour corriger les troubles du rythme.