Le 18 avril 2023, S.A.S. le Prince Albert II a inauguré le nouveau service des Urgences, regroupant les activités adultes et pédiatriques, en présence de Madame Caroline Rougaignon Vernin, Vice-Présidente du Conseil d’Administration, Monsieur Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Madame Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du CHPG, le Pr Yann-Erick Claessens, Chef de  Service des Urgences et le Dr André Rousset, Chef de service adjoint de Pédiatrie, représentant le Dr Hervé Haas, ainsi que Monsieur Dmitry Rybolovlev, généreux donateur de ce projet d’envergure.

Le CHPG dispose désormais d’un service d’urgences unique, avec des locaux rénovés

 Depuis le 6 avril 2023, les services d’urgences adultes et urgences pédiatriques sont regroupés sur une unité de lieu afin d’améliorer la lisibilité des parcours et la qualité de l’offre de soins.

Le nouveau plateau d’urgences du CHPG s’étend désormais sur une superficie globale de 750 m2 ; une attention particulière a été portée sur le confort d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches, mais également des conditions de travail des équipes dont l’exercice est reconnu comme particulièrement difficile.

Ces travaux réalisés sur une durée totale de 10 mois ont été généreusement financés par Monsieur Dmitry Rybolovlev.

« Depuis plusieurs années, notre club de football, l’AS Monaco, participe à de nombreuses actions à but social et caritatif en Principauté et dans la région. Comme président du Club, j’ai toujours soutenu cette tradition.   

Cette fois-ci, j’ai décidé d’apporter un soutien financier, à titre personnel, à un projet qui revêt une grande importance. 

En tant que médecin de formation, je sais à quel point les questions de santé publique sont essentielles. Et je comprends, en tant que résident monégasque, la nécessité pour le CHPG d’avoir un service d’Urgence le plus efficace possible. Ainsi, le service restructuré devient plus fonctionnel pour les patients – enfants et adultes – mais aussi pour le personnel médical de l’Hôpital. 

Je remercie Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, le Centre Hospitalier Princesse Grace et son directeur, Madame Benoîte Rousseau de Sevelinges, de m’avoir permis d’apporter ma contribution à la réalisation de ce projet si important pour Monaco. »

Dmitry RYBOLOVLEV

Le nouvel agencement des locaux tel que proposé permettra d’améliorer la qualité des soins, de confort, ainsi que le respect de la confidentialité et de l’intimité du patient.

Des secteurs communs aux urgences adultes et pédiatriques sont regroupés :

  • L’espace d’accueil et d’orientation : cette nouvelle disposition permet d’améliorer la priorisation et l’attente des patients.
  • Les Salles d’Accueil et d’Urgence Vitale reçoivent désormais les patients adultes et pédiatriques amenés par le SMUR ou les pompiers ;
  • Des espaces communs pour le personnel (salles de staff pluridisciplinaires, surveillance de monitoring ou encore espaces de repos) permettant un enrichissement des pratiques entre les professionnels.

Ce regroupement en une unité de lieu rénovée constitue un axe stratégique de la transformation du CHPG, avec des enjeux forts en termes de visibilité et d’amélioration des conditions d’accueil, de prise en charge, et des conditions de travail des professionnels.

« Cette opportunité nous permet de regarder l’avenir, et de préparer l’entrée vers le Nouveau CHPG dans les meilleures conditions, tout en apportant une réponse concrète aux problématiques d’aujourd’hui liées. Il s’agit également d’une amélioration sensible de la manière dont nous accueillerons désormais les plus jeunes, depuis la naissance à leur majorité. Je souhaite remercier sincèrement M. Dmitry RYBOLOVLEV dont la générosité sera immédiatement appréciée par les plus de 30 000 adultes et près de 15 000 enfants, soignés chaque année dans ces services de soins ».

Benoîte ROUSSEAU de SEVELINGES

Des locaux rénovés dans la perspective du NCHPG

Ce projet de restructuration vise également à anticiper l’organisation des Urgences telle que prévue dans le Nouvel Hôpital. En effet, le futur bâtiment rassemblera les services d’urgences adultes et pédiatriques en un seul et même site avec un plateau technique dédié et une équipe de soins polyvalente, tout en préservant la spécificité pédiatrique. Une anticipation de cette nouvelle organisation constitue une opportunité de mettre en place, de manière anticipée, l’organisation cible qui sera celle des urgences dans un avenir proche.

Crédit photo Mika Alesi/Palais Princier

Start typing and press Enter to search