La douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en des termes évoquant de telles lésions ». La douleur chronique persiste au-delà de 3-6 mois voire des années. Elle est souvent résistante aux traitements usuels. Elle peut avoir un important retentissement sur la vie quotidienne de celui qui en souffre, sur ses relations familiales et sociales. A ce stade, la douleur chronique représente une réelle maladie avec un impact psychique important.
La prise en charge de douleurs chroniques doit prendre en compte la douleur dans sa globalité (selon le concept de « total pain ») avec ses différentes composantes : sensorielle, affective, émotionnelle, cognitive et comportementale, d’où la nécessité de l’intervention pluridisciplinaire.
« La douleur n’est pas une fatalité : ensemble, obtenons les résultats souhaités »
Comment accéder à la consultation de l’évaluation et la prise en charge de douleurs chroniques ? Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter via notre secrétariat : + 377 97 98 77 52