Le CHPG en ordre de marche face à l’augmentation de cas de COVID-19
Dans le contexte actuel d’accélération importante du nombre de patients positifs à la Covid 19, le CHPG a fait le choix d’enclencher une nouvelle étape d’organisation, avec la création de deux unités dédiées à la prise en charge des patients Covid +.
Ce renfort global des capacités d’hospitalisation doit permettre aux équipes du CHPG de faire face à une augmentation des besoins sur les prochains jours, conformément aux prévisions épidémiologiques réalisées par l’Institut Pasteur, dans un contexte où la grande majorité des patients positifs hospitalisés ne relève pas d’une forme grave de la maladie nécessitant le recours à de la réanimation, et où les équipes ont la volonté de maintenir les activités programmées dans les services pour ne pas risquer de retards de prise en charge.
Dispositif de prise en charge des patients COVID+
Ainsi, depuis le 5 novembre 2020, le CHPG a renforcé ses capacités de prise en charge avec :
- L’ouverture d’une unité de 16 lits dédiée aux patients COVID+ atteints de symptômes pneumoniques, pouvant être élargie jusqu’à 30 lits si nécessaire ;
- L’installation de 7 postes de soins critiques, en complément des 8 lits de réanimation et 4 lits d’unité de surveillance chirurgicale continue existants ;
Les autres patients COVID+ continuent à être hospitalisés dans le service de spécialité dont relève leur pathologie principale, leur hospitalisation pouvant être liée à un autre motif.
Pour favoriser la mise en place de ces organisations, le CHPG et l’IM2S ont renforcé leur collaboration afin que l’activité d’urgence ostéo-articulaire soit accueillie, en journée, 7j/7 à l’IM2S. Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco se tient également prêt à venir en soutien du dispositif.
Ainsi, le CHPG est doté d’un nombre de lits suffisant pour absorber un nombre croissant de patients positifs à la COVID-19 résidant dans le bassin de santé dont il est responsable, et dont l’état de santé nécessite une prise en charge et une surveillance médicale.
Visites
Les visites sont désormais suspendues dans l’ensemble des services de Médecine – Chirurgie – Obstétrique, sauf autorisation du chef de service.
Elles demeurent en revanche autorisées, sous conditions, et dans le strict respect des gestes barrière, dans les secteurs de psychiatrie ainsi qu’au sein de la filière gérontologique.
Recommandations aux usagers
Avant toute hospitalisation programmée, une discussion pluridisciplinaire permet d’évaluer au cas par cas le rapport bénéfice / risque ; en conséquence, les patients sont invités à poursuivre leur prise en charge de manière normale et ne seront contactés par le CHPG que s’il est pertinent de reprogrammer leur hospitalisation.
Ne prenez pas l’initiative de reporter votre prise en charge !